Formation postgraduée

La chirurgie pédiatrique est le domaine spécialisé du traitement des affections chirurgicales de l’organisme en croissance. Elle traite les enfants atteints de malformations congénitales, de maladies ou de suites d’accidents; elle comprend tout particulièrement les investigations préopératoires, les traitements chirurgicaux et la prise en charge péri- et postopératoire de la période prénatale jusqu’à la fin de la croissance. 

Établissement

 OrtLeitungFachgebietKategorie
C H U V, Service de l’enfant et de l’adolescentRue du Bugnon 46, 1011 LausanneNicolas LutzKinderchirurgieA (3 Jahre)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
Hôpital du Valais, Service de chirurgie pédiatriqueAv. Grand-Champsec 60, 1951 SionBernard GeninKinderchirurgieB (2 Jahre)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
H U G, Service de chirurgie pédiatriqueRue Willy-Donzé 6, 1211 Genf 14Barbara WildhaberKinderchirurgieA (3 Jahre)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
Inselspital, Chirurgische Universitäts-KinderklinikFreiburgstrasse 15, 3010 BernSteffen BergerKinderchirurgieA (3 Jahre)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
Kinderspital Wildermeth am SZB, Chirurgische AbteilungIm Vogelsang 84, 2501 BielPhilippe LinigerKinderchirurgieC (1 Jahr)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
Kinderspital Zürich, Chirurgische KlinikSteinwiesstrasse 75, 8032 ZürichUeli MöhrlenKinderchirurgieA (3 Jahre)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
Luzerner Kantonsspital LUKS, Kinderchirurgische KlinikSpitalstrasse, 6000 Luzern 16Philipp SzavayKinderchirurgieA (3 Jahre)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
Ostschweizer Kinderspital, Klinik für Kinder- & JugendchirurgieClaudiusstrasse 6, 9006 St. GallenThomas KrebsKinderchirurgieA (3 Jahre)
 OrtLeitungFachgebietKategorie
Universitäts-Kinderspital beider Basel, KinderchirurgieSpitalstrasse 33, 4032 BaselStefan Holland-CunzKinderchirurgieA (3 Jahre)

Examen de base en chirurgie

L’examen de base en chirurgie est un examen écrit dont l’objectif est d’évaluer les savoirs fondamentaux en chirurgie. Les critères retenus pour l’obtention de l’examen de base en chirurgie sont définis par la SIWF/ISFM et les associations professionnelles de chirurgie.

DOPS

&

MiniCEX

Lors de Mini-CEX (Mini-Clinical Evaluation Exercise) et DOPS (Direct Observation of Procedural Skills), le médecin-assistant est observé dans le cadre du travail clinique. Cette phase dure environ 15 minutes; ensuite, l’assistant reçoit un feedback constructif. L’observation est limitée à une activité définie et répétée avec d’autres formateurs durant la formation postgraduée en variant autant que possible les situations. Le Mini-CEX se concentre sur les aspects de communication et l’examen clinique, tandis que le DOPS se concentre sur les compétences manuelles et les interventions. 

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen de spécialiste 2024

Date: Jeudi, 5 décembre et vendredi 6 décembre 2024

Lieu: Hôpital universitaire pédiatrique, Bâle

Taxe d’examen: La Société de discipline médicale prélève une participation aux frais de CHF 1000.-

Délai d’inscription: 5 juillet 2024

Critères de validation: Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).

Inscription:

Avec le formulaire d’inscription à:

Dr. Ulrike Subotic, Stv. Chefärztin Kinderchirurgie
Universitätskinderspital beider Basel
Spitalstrasse 33
4056 Basel
Ulrike.subotic@ukbb.ch
Tel. réception  0617041212

L'attestation de formation complémentaire Radioprotection en chirurgie pédiatrique (SSCP) et en médecine d’urgence pédiatrique (PEMS)

Depuis le 1er janvier 2023, les qualifications des « Compétences pour les examens radiologiques à fortes doses » sont incluses dans l’attestation de formation complémentaire Radioprotection en chirurgie pédiatrique (SSCP) et en médecine d’urgence pédiatrique (PEMS). La formation est organisée par la SSCP et la PEMS. Le programme y relatif sert de base. Les conditions de la formation complémentaire doivent toutes être remplies afin de pouvoir obtenir le titre de spécialiste. L’attestation de formation complémentaire a une durée de validité illimitée, cependant reste obligatoire la formation continue ordonnée nouvellement par l’OFSP (soit 8 leçons de cours à minimum 45 minutes, 5 fois par année). En cas de non-respect de ces obligations, le porteur de l’attestation de formation complémentaire ne pourra plus l’utiliser en tant que tel.

Actuellement, le poste de délégué-e à la radioprotection de la SSCP est vacant. Les intéressé-e-s peuvent s’adresser au secrétariat de la SSCP.

Pour de plus amples informations au sujet de l’attestation de formation complémentaire ou de la fonction du/de la délégué-e à la radioprotection, vous pouvez vous adresser directement à Ulrike Subotic, Présidente de la commission de formation postgraduée. 

The Swiss Society of Pediatric Surgery Travelling Fellowship

The SSCP offers Travelling Fellowships of up to CHF 2’000.-, or currency equivalent, to fellows who ar enrolled in training programm for pediatric surgery in one of the Swiss Clinics. One or two fellowships with a total sum of CHF 2’000.- can be awarded per calendar year. These are designed to offset the cost of travel and other expenses when going abroad. There is no restriction on nationality of the applicant.